ENTRE CIEL ET TERRE
Les oeuvres les plus anciennes sont abstraites. Composées de racines de lierre, de balsa, toutes teintes en noir, elles ont pour caractéristique commune la verticalité. Elles s'intitulent : Big-Bang, Chaos, Métamorphoses, Crosse,. et évoquent à leur façon les épousailles de la matière et de l'esprit.
Rappelant à lui les mythes de la création, tels qu'ils sont développés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, Robert BLANC aborde la deuxième période de son travail avec une série de dessins à l'encre de chine travaillés au pinceau 000, dans un cycle consacré à l'Âge d'Or et à Gaïa qui voit réapparaître la figure humaine et le paysage.
Les oeuvres les plus récentes sont des sculptures dont les formes sont données par un caisson de balsa recouvert d'une marqueterie en écorce de pin. Masques ou Mini-Déesses, Reliefs Ciel-Terre, Chaos sont le lieu d'un dialogue fructueux entre les textes fondateurs des diverses cultures du monde, tant sur le plan plastique que symbolique et sont autant de propositions de voyages initiatiques.
Anne PASSERON, extrait du communiqué de presse de l'exposition
"Entre Ciel et Terre" Galerie Lélia Mordoch, Paris, octobre 1998
|