artistes / programmes / index / prochaine exposition / historique / catalogues / miami gallery



Miss Tic

invitation

Muses et Hommes

3 novembre > samedi 12 janvier 2017

 

Avec Muses et HommesMiss Tic revisite l’Histoire de l’art. 
19 tableaux mythiques de la Renaissance au Fauvisme sortent des musées pour faire peau neuve sur le grain des murs de Paris. L’artiste prête ses mots aux modèles souvent anonymes, muses muettes dont les peintres n’expriment que le corps. Sur les tableaux qu’a choisis Miss Tic, elles sont toutes dépouillées de leur identité. Nobles, bourgeoises, courtisanes elles deviennent déesses, madones, figures héroïques. Miss Tic dessine une anthologie de la femme dans tous ses états dans la peinture occidentale pour l’offrir aux passants comme autant de miracles de la vie quotidienne. 
Vilipendées par la société, les putains se retrouvent adulées au musée. Il suffit d’un coup de pinceau pour idéaliser le bordel. Le modèle s’efface mais son visage nous hante… L’église refuse une sépulture à la Judith de Caravage. Mona Lisa ton sourire nous poursuit rue de Bagnolet.
Avec Muses et Hommes, Miss Tic ouvrait au Street Art la porte des institutions, bien avant les expositions du Grand Palais ou de la Fondation Cartier, en présentant les photographies de son travail à l’Espace Paul Ricard grâce à Colette Barbier. 
C’était en l’an 2000, il y a presque vingt ans aujourd’hui. Depuis longtemps l’encre des bombes s'est effacée sur les murs mais l’oeuvre n’est pas perdue, il en demeure ces photographies dont Miss Tic est l’auteur et que nous vous invitons à voir ou à revoir. 
Lélia Mordoch

vues exposition


artistes / programmes / index / prochaine exposition / historique / catalogues / miami gallery