La présente exposition réunit une quarantaine d'oeuvres témoignant de l'évolution du travail de Garcia Rossi au cours des dix dernières années.
Sur un niveau, sont présentées des oeuvres créées en 1999, appartenant à la série "Couleur lumière enragée" relevant des différentes techniques : acryliques sur toile et gouaches sur carton. Garcia Rossi y fait vibrer la couleur-lumière dans une très grande liberté ; associant les formes géométriques et les couleurs dans une danse qui se détache d'un fond lui-même richement travaillé aux surfaces grises et noires. Les reliefs manipulables, réalisés en 1999 à l'acrylique sur bois, se rattachent à la recherche actuelle de Garcia Rossi : couleur lumière, libre association de formes géométriques simples et travail des fonds tout en renouant avec le principe de la participation du spectateur, développé au sein du GRAV en 1966.
Sur un deuxième niveau les uvres présentées s'échelonnent de 1988 à 1999. Elles rappellent les différentes étapes de la recherche de Garcia Rossi : études portant sur la psychologie de la couleur avec les portraits de nom, travail sur des formes géométriques simples, oeuvres appartenant aux séries "couleur lumière en cage", "couleur lumière positif-négatif" ou "couleur lumière jaillissante", collages et objets transitionnels.
Une expostion superbe de couleur, de liberté et d'invention. Garcia Rossi est enragé et c'est tant mieux pour nous.
|