Galerie Lélia Mordoch

50 rue Mazarine 75006 Paris

Téléphone : 331 53 10 88 52

Fax : 331 53 10 88 49
 

La galerie Lélia Mordoch a le plaisir de vous convier à découvrir
quatre de ses artistes sur

Art Paris 2001 au Carrousel du Louvre

Stand F 6

du 28 septembre > 2 octobre 2001

vues du stand


Robert BLANC

Les mythes de la création des diverses cultures du globe nourrissent l'inspiration de Robert Blanc. Il leur donne une expression abstraite avec une série de sculptures murales créées entre 1992 et 1996, où structures de balsa et racines de lierre s'unissent sous la teinture noire pour évoquer les épousailles de la matière et de l'esprit. Des oeuvres figuratives suivent, dont des dessins réalisés à l'encre de chine et au pinceau 000 dans un cycle consacré à Gaïa, dont encore les reliefs "Ciel-Terre" réalisés en marqueterie d'écorce de pin sur caisson de balsa où l'oeuf originel se métamorphose pour donner naissance à la terre et au ciel.

Né en France en 1949, vit et travaille en France, 1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1994, exposition personnelle Entre Ciel et Terre en 1998.

     

 Patrice GIRARD

Patrice Girard utilise des matériaux contemporains : verre, fer, béton... inorganiques ou organiques : poissons, papier, bois, et depuis peu pattes de volailles..., qu'il réunit dans un jeu d'antithèses : opacité / transparence, un / multiple, vie / mort... Ses natures mortes ouvrent un univers où le quotidien se trouve sublimé dans l'humour et la tendresse. Aux pièces aux poissons, très graphiques, ont succédé les uvres en bois-à-viande, pièces de boucherie d'un rouge sanguinolant qui renvoient au désir de peindre de ce virtuose de la matière et du leurre. Les uvres les plus récentes mettent en scènes les gestes de l'humain, jouant du pathos et de la dérision, qu'il s'agisse de la série des natures mortes aux pattes de volaille ou de la série puzzles.

Né en 1952 en France, vit et travaille en France, 1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1992, expositions personnelles : "A VIF", 1999, "Nature Morte", 1997 ;"Champs clos", 1994, One Man Show : Art Strasbourg, F. et Art Miami, USA en 1996.

    

 Laura NILLNI

Après avoir à la fin des années 80 et au début des années 90 créé une série de livres objets et d'instruments de musique réalisés essentiellement en bois, matériau dont elle fait vivre avec beaucoup de sensibilité les teintes et les veines, Laura Nillni réunit de façon très cohérente ces deux thèmes avec ses "boites à musique", en intégrant des partitions soit réelles soit fictives à son travail. Dans la série "Senza Tempo", exposée dans la galerie Lélia Mordoch en 1999 et au Centre Culturel de Buenos Aires en 1998, des clous alignés de façon aléatoire projettent leurs ombres sur des portées tracées au cutter dans le papier. Cette installation conçue pour l'intérieur fait pendant à "variation solaire" réalisée à l'extérieur dans le Parc de Gyf/Yvette en 1996, où l'ombre de tuyaux d'acier, projetée sur les portées dessinées au sol par des tuyaux d'arrosage, évolue avec la lumière solaire. La thématique de l'ombre et de la lumière est développée encore plus précisément avec la série d'uvres intitulées Cazaluz, présentées également dans l'exposition "Senza tempo" en 1999. L'écriture musicale, les instruments de musique, les jeux d'ombre et de lumière sont également à la base des créations réalisées dans le domaine du multimédia par Laura Nillni et Ricardo Nillni, compositeur, et présentées depuis 1996 sous le nom d'ARAOZ.

Née en 1961 en Argentine, vit et travaille en France depuis 1987, 1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1996 ; exposition personnelle Senza tempo, 1999.

    

Kevin YU

Le contraste que Kévin Yu vit au quotidien entre l'Extrême Orient et la France, il s'efforce de l'intégrer dans son univers pictural. Des couches d'huile successives, sédimentations tumultueuses, recouvrent la toile dans le mouvement ample d'une gestuelle maîtrisée par une géométrie aussi rigoureuse que celle de Mondrian où les espaces se superposent comme dans les toiles de Cézanne dont il reconnaît explicitement l'influence. Kevin Yu ponctue ses toiles de carrés blancs ou rouges. A partir d'une peinture du vide, il cherche le point de rupture, de création, d'origine ; une connexion entre la peinture traditionnelle chinoise et le modernisme de l'abstraction occidentale... du fond de ses noirs profonds surgit un ciel d'idées à la découpe aussi subtile que les montagnes de Guilin dans le contre jour d'un soleil levant.

Né en 1956 à Taïwan, vit et travaille en France depuis 1981, 1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1989, Expositions personnelles 1995, 1990.



vues du stand

retour index


artistes / programmes / exposition en cours / historique

e-mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr