Cette exposition à eu lieu du 3 juin > 13 juillet 2005 à la Galerie Lélia Mordoch.

Garcia Rossi

"Au delà du miroir - la lumière"

Un magicien de la couleur ? Pour Garcia Rossi, la couleur est lumière, élément du prisme qui ne demande qu’à éclater. Comment créer la lumière à partir de la couleur, c’est toute la thématique dont s’occupe Garcia Rossi. De ses toiles ressortent des bandes lumineuses qui rappellent les néons. On les dirait éclairées de l’intérieur.
Les formes géométriques qu’il utilise, le cercle, le carré, le triangle, le losange sont les supports qui lui permettent de recréer la couleur, les couleurs, la gamme chromatique et le mouvement qui la sous-tend.
Couleur-lumière-cinéma, couleur-lumière-cage… Garcia Rossi travaille par série, de chaque série il décline toutes les possibilités. La lumière cassée, brisée, la lumière-horizon, la lumière-centre, la lumière marge. Il décline les couleurs jusqu’à leur rupture, du blanc, la non couleur qui les contient toutes jusqu’au noir qui les nie, où ne se réfléchit plus aucune radiation visible. Garcia Rossi joue au sens propre sur nos impressions visuelles.
« La sensation de couleur est fonction des propriétés physiques de la lumière (longueur d’ondes) et de sa diffusion » dit le dictionnaire. Garçia Rossi joue de la sensation de nos sensations. Comment donner une dimension poétique à l’art construit et une âme à la géométrie ? La réponse de Garcia Rossi est la lumière.
Couleur-Lumière pluriel, c’est ainsi que Garcia Rossi, maître de l’arc-en-toile, nomme sa dernière série. La forme n’y est plus que pour mettre en valeur les couleurs du spectre, ne joue plus indépendamment de la lumière mais danse sur la toile au rythme des couleurs.