Galerie Lélia Mordoch

50 rue Mazarine 75006 Paris

Téléphone : 331 53 10 88 52

Fax : 331 53 10 88 49

 

JOSE GOMEZ-MANRESA

"Sens issue"

4 juin > 10 juillet 2004

Labyrinthe circulaire Série, plein et v-ie. Découpe et acrylique sur carton. 26 x 18cm. 1998

 

Sens Issue

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, le tricot se déroule à la vitesse implacable des aiguilles de ma grand-mère. Quatre aiguilles. Une dextérité sans pareille pour fabriquer des chaussettes qui tombent allègrement sur les chevilles dès qu'on joue au ballon. C'était l'époque où nous étions habillés d'amour. C'était l'époque où les mères cousaient pour leurs enfants. Les filles se devaient de savoir coudre et les garçons de savoir clouer.

José Gomez Manresa puise son inspiration dans l'enfance, dans ses longs moments passés assis sur un tabouret de cuisine où l'on regarde de tous ses yeux surgir des mains de sa mère ou de sa grand-mère robes et gâteaux. Très vite, il crée à partir d'objets du quotidien et introduit dans son uvre la cafetière cassée, la chaise percée, la chemise déchirée de son fils... L'art et la vie sont indissociables. Il coud, reprise, tord ses toiles comme les pêcheurs réparent leurs filets, comme son grand-père fabriquait des cordes ou des espadrilles. Ses toiles sont issues de ce savoir millénaire où chaque objet fait sens dans une antithèse de la société de consommation. On récupère tout. Rien ne se jette. On dirait la recette des pirojki qui commence par «prendre la viande du borsh de la veille».

La récupération de la toile, du linoléum, la sculpture du bois qui devient tableau, signes dansant sur le fond blanc du mur, l'enfant qui passe, s'arrête et regarde à son tour les signes surgis de la main du magicien et voilà le temps qui se referme sur le passage des générations. De « Passages en Suites », pour citer le titre d'une de ses expositions précédentes à « Sens Issue », titre de sa nouvelle exposition, que s'est -il passé ?

De nouveaux tableaux, de nouveaux objets venus de son enfance espagnole remodelée par l'histoire de l'art, l'université, la culture déposée sur le regard qui entrave et libère à la fois, qui fait la différence entre l'art et l'artisanat, qui forme un pont entre ce monde où l'on ne vivait que du travail de ses mains et le boulevard Saint-Germain.
Inventeur à tous vents, poète de tous les jours, graphiste et linguiste, José Gomez Manresa ne vit que pour son art. Il vit dans un monde où tout est signe, couleurs et métaphores où tout est matière à transcender le quotidien dans la tendresse. Il crée comme il respire. Il égaye le monde de ses oeuvres. « Sens Issue », aurait-on trouvé un sens à nos cinq sens, une nouvelle porte de sortie à la vie ?

La nouvelle exposition de José Gomez Manresa fait sens tant par sa volonté d'impliquer le spectateur dans sa démarche que par le foisonnement des idées des matières et des couleurs qui éclatent sur les murs comme le sourire des coquelicots dans les champs de blés de l'été.

 Lélia Mordoch


Le Cintre jaune. Série Châteaux en Espagne. 2001. 
vues exposition
 C.V. Gomez Manresa

artistes / exposition en cours / prochaine exposition / programmes / historique / catalogues