Galerie Lélia Mordoch

50 rue Mazarine 75006 Paris

Téléphone : 331 53 10 88 52

Fax : 331 53 10 88 49

Cette exposition à eu lieu du 5 avril au 1er juin 2002.

LAURA NILLNI

"Ombres portées"

"Boites à musique" 2000
encre et brou de noix sur bois et papier, ficelle,
22 x 22 x 9,5 cm

Après avoir, à la fin des années 80 et au début des années 90, créé une série de livres objets et d'instruments de musique réalisés essentiellement en bois, matériau dont elle fait vivre avec beaucoup de sensibilité les teintes et les veines, Laura Nillni réunit de façon très cohérente ces deux thèmes avec ses "boites à musique", en intégrant des partitions soit réelles soit fictives à son travail. Dans la série Senza Tempo, exposée dans la galerie Lélia Mordoch en 1999 et au Centre Culturel de Buenos Aires en 1998, des clous alignés de façon aléatoire projettent leurs ombres sur des portées tracées au cutter dans le papier. Cette installation conçue pour l'intérieur fait pendant à Variation solaire réalisée à l'extérieur dans le Parc de Gyf/Yvette en 1996, où l'ombre de tuyaux d'acier, projetée sur les portées dessinées au sol par des tuyaux d'arrosage, évolue avec la lumière solaire. La thématique de l'ombre et de la lumière est développée encore plus précisément avec la série d'oeuvres intitulées Cazaluz, présentées également dans l'exposition Senza tempo en 1999. L'écriture musicale, les instruments de musique, les jeux d'ombre et de lumière sont également à la base des créations réalisées dans le domaine du multimédia par Laura Nillni et Ricardo Nillni, compositeur, et présentées depuis 1996 sous le nom d'ARAOZ.

Anne Passeron
Paris, mars 2001.
"Le mal qui foudroie en plein bonheur",
extrait de vidéo, 1997

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