Galerie Lélia Mordoch |
||
50, rue Mazarine 75006 ParisTéléphone : 331 53 10 88 52Fax : 331 53 10 88 49 |
Serghei Litvin Manoliu
24 février > 1er avril 2006
Autoportrait de l’artiste en Artiste : Hommage à Van Gogh
XXIV Icons made in New York
Vous vous en souvenez Sergheï Litvin Manoliu avait érigé le dollar en icône, blindée, cela va de soit. D’une icône à une autre il n’y a qu’un pas qu’il franchit avec audace grâce à la merveilleuse exposition des dessins de Van Gogh qui se tient actuellement au Metropolitan Museum de New York.
Notre artiste maudit, tous les matins, se rend par les transports en commun, de Brooklyn à Manhattan pour croquer les croquis de ce géant à l’oreille coupée. Il se pose devant les dessins, poursuivi par les gardiens du musée qui n’ont plus qu’un seul but l’empêcher de croquer. Sergheï Litvin Manoliu, iconoclaste créateur d’icônes, ne se laisse pas décourager et tous les jours se fait chasser, vivant au quotidien la dure lutte de l’artiste en butte à la cruauté de l’institution.
Imperturbablement il poursuit son œuvre et nous donne aujourd’hui l’icône des icônes : des parodies de dessins de Van Gogh blindés, prêts à être mis au coffre-fort, doté de l’ombre du lapin d’Alice au Pays des Merveilles, de Tex Avery ou de Flanagan qui rajoute une touche d’humour aux chefs d’œuvre de Van Gogh, idole idolâtrée de notre époque.
Et si vous étiez artiste ? Alors, je serais Van Gogh. Cet autoportrait en dérision de Sergheï Litvin Manoliu dans ses errances new-yorkaises, vous séduira par cet hommage rigoureux et humoristique à un très grand peintre que nous aimons tous même s’il est devenu bien malgré lui, la tarte à la crème de l’artiste romantique dans tous les excès du génie faussement méconnu.
Lélia Mordoch