Loïc Hervé

"Le sacrifice des idoles"

13 mars > 25 avril 2009

 

Le Sacrifice des Idoles

Armé de son trident où s’empalent des boîtes de sardines multicolores, Poséidon nettoie les mers. Les dieux prennent leurs outils de jardinage, pelles, pioches et fourches pour délivrer la terre des débris de la civilisation. Titans aux bras coupés comme la victoire de Samothrace, dans le temps déréglé, ils portent une terre où la nature sacrifiée devient figure christique.

Heureusement, tout n’est pas perdu même si Cupidon égare ses flèches dans des bidons rouillés, la végétation renaît, toute puissante, d’où jaillissent les dieux.

Mais qui sont les idoles ? Les dieux courbés sous le poids de la civilisation ou les bidons de pétrole massacrés à la hache ? Faut-il mettre au rencard, les avions les voitures pour que les hippopotames puissent être libres dans leurs savanes africaines délivrées du pétrole ? Faut-il sacrifier la civilisation à la nature et l’homme aux dieux ?

Loïc Hervé dans ses dernières sculptures reste fidèle aux thèmes qui lui sont chers : la mer et la nature, l’érotisme et l’érosion, la place de l’homme au soleil.

Lélia Mordoch